Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Complément d'enquête. Podemos : le pouvoir aux indignés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 17 min
Complément d'enquête. Podemos : le pouvoir aux indignés
Complément d'enquête. Podemos : le pouvoir aux indignés Complément d'enquête. Podemos : le pouvoir aux indignés
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec leurs dreadlocks, les députés de Podemos ont fait une entrée remarquée au Parlement espagnol. Ce mouvement de citoyens s’est imposé comme la troisième force politique du pays. Quelles sont ses méthodes ? Qui est son charismatique leader, Pablo Iglesias ? Reportage à Madrid par "Complément d'enquête".

Prendront-ils un jour le pouvoir ? Comment redonner de l’espoir ? En Espagne, le rêve est devenu réalité. Barbus, en dreadlocks, les députés de Podemos ont fait une entrée fracassante au Parlement. Soixante-neuf nouveaux visages qui ont donné un gros coup de jeune à l'hémicycle.

Ce mouvement d’étudiants et de citoyens s’est imposé comme la troisième force politique du pays. Comment a-t-il réussi à réveiller une jeunesse qui n'y croyait plus ? Quelles sont ses méthodes une fois aux responsabilités ? 

A Madrid, enquête sur Podemos et son charismatique leader, Pablo Iglesias. Baptiste des Monstiers a aussi rencontré Segundo González Garcia, jeune militant qui vient d'être élu député, et Pablo Soto, le "geek" de Podemos qui fait partie de l'équipe municipale de la capitale, Madrid. Un parti de trentenaires qui prône la démocratie participative, mais fuit les interviews. 

Une enquête de Baptiste Des Monstiers et Swanny Thiébaut, diffusée dans "Complément d'enquête. France : une jeunesse oubliée ?" le 17 mars 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.