Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Complément d'enquête. Des militants écologistes victimes de l'état d'urgence

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Complément d'enquête. Des militants écolos victimes de l'état d'urgence
Complément d'enquête. Des militants écolos victimes de l'état d'urgence Complément d'enquête. Des militants écolos victimes de l'état d'urgence
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Aurélie et Julien, maraîchers, ont reçu une visite surprise de la police. Comme ils l'ont raconté à "Complément d'enquête", ces militants écologistes ont été fichés pour avoir manifesté contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. "Quel rapport avec Daech ?" se demandent-ils. Extrait.

 

Que fait la police dans la France de l'état d'urgence, promulgué aussitôt après les attentats du 13 novembre ? "Complément d'enquête" sur des accusations de dérapage qui se multiplient. Le magazine a recueilli des témoignages de personnes fichées S qui s'estiment victimes d'un malentendu. Certains militants, en particulier écologistes, dénoncent aussi un prétexte pour gêner, voire interdire leurs activités.

En Dordogne, l'équipe de "Complément d'enquête" a rencontré un jeune couple de maraîchers. Dans leur ferme, Elodie et Julien cultivent des légumes bio. Après avoir montré leurs navets et salades à Olivier Sibille, ils lui racontent comment une douzaine de gendarmes, lampe-torche à la main, ont un matin fait irruption dans leur salon. Pour perquisition, sur ordre du préfet.

Fichés pour avoir manifesté il y a trois ans 

Après une fouille infructueuse de deux heures, les gendarmes finissent par expliquer à Elodie et Julien qu'ils ont été fichés après une manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, il y a trois ans. "Quel rapport avec Daech ?" se demande la jeune femme.

"Le préfet, à l'évidence, n'a pas utilisé à bon escient les moyens qui lui étaient donnés. La commission des lois va protester", a réagi le président de ladite commission, Jean-Jacques Urvoas, interrogé sur ce cas précis par Nicolas Poincaré après ce reportage. 

Extrait de "L'état d'urgence", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" le 10 décembre 2015. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.