Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Complément d'enquête. De Sangatte à Calais : l'histoire sans fin

"Complément d'enquête" sur vingt ans de drame humanitaire à Calais, l'histoire du plus grand bidonville d'Europe et le décryptage d'un bras de fer franco-britannique.

"Calais : et si on ouvrait la frontière ?", une question au cœur du magazine "Complément d'enquête" le 10 mars 2016.  En attendant, un bon quart de la "jungle" a déjà été évacué dans un climat houleux. Reste un paysage de déchets et de traces de tractopelles, et deux "lieux de vie" (une école et un restaurant) qui tentent de continuer à exister... ainsi que des migrants en sursis.

Pour les expulsés, quelles solutions ? A Grande-Synthe, à une quarantaine de kilomètres, Médecins sans frontières vient d'ouvrir, avec l'appui du maire, un premier camp aux normes internationales, avec des bungalows chauffés... 

Vers un nouveau Sangatte à Grande-Synthe ?

Ce nouveau camp de Grande-Synthe ne risque-t-il pas de devenir un autre Sangatte ? En 1999, un centre d'accueil est ouvert pour 300 Kosovars dans cette commune du Pas-de-Calais. En novembre 2002, quand Nicolas Sarkozy ferme le centre, 1 600 étrangers s'y entassent.

Un camp de fortune s'installe alors à Calais. En 2009, le ministre de l'Immigration Eric Besson vient assister à la destruction de cette "jungle" par les bulldozers. Près de vingt ans après, la France se débat toujours avec ce drame humanitaire. "Complément d'enquête" retrace l'histoire du plus grand bidonville d'Europe et décrypte un bras de fer franco-britannique qui dure depuis une bonne douzaine d'années.

Un reportage de Julien Daguerre, Florian Le Moal et Vincent Gobert, diffusé dans "Complément d'enquête. Calais : et si on ouvrait la frontière ?" le 10 mars 2016.