Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Complément d'enquête. Bigard, bête noire des éleveurs et homme invisible

Les éleveurs en colère appellent au boycott de ses steaks hachés. Qui est Jean-Paul Bigard, tout-puissant parrain de l'agroalimentaire ? Une équipe de "Complément d'enquête" a tenté d'en savoir plus. Extrait de "La guerre de la viande", diffusé le 28 janvier à 22h40.

Alors que les éleveurs et agriculteurs manifestent leur colère (à suivre en direct sur Francetvinfo) ce jeudi 28 janvier sur les routes de l'ouest français, "Complément d'enquête" vous propose un numéro sur "La guerre de la viande". En décembre, les éleveurs étaient des centaines, à Nantes, Paris ou Clermont-Ferrand, à appeler au boycott des produits Bigard, géant de l'agroalimentaire français. "Le steak haché ici, dit cet agriculteur en soulevant un pack de viande, c'est 16,30 euros ! Payé au producteur moins de 3 euros ! Vous trouvez ça normal, vous ? Nous, non : on n'arrive plus à vivre, tout simplement."

Dans les rayons des supermarchés, deux steaks hachés sur trois sortent de ses usines. Il vend de la viande sous toutes ses formes et sous différentes marques. Le géant méconnu de l'agroalimentaire français affiche un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros. Mais le tout-puissant parrain de la viande est aussi un homme plus que discret. Sa dernière interview, c'était il y a plus de quinze ans. Depuis, silence radio...

Pour le rencontrer, il faut se lever tôt...

A l'aube, direction le "royaume de la barbaque", Rungis, pavillon des viandes. C'est dans cet immense entrepôt un peu à l'écart que Jean-Paul Bigard a un bureau. Le PDG de 67 ans y aurait ses habitudes tous les vendredis, au lever du jour. En caméra discrète et en blouse blanche réglementaire, un journaliste de "Complément d'enquête" tente d'en savoir plus. Les employés de Rungis confirment qu'il vient souvent, qu'il était là tout à l'heure... Et même, comme "il y a sa Porsche... il est là-haut".

Julien Daguerre demande à le voir, ce qui fait bien rigoler cet employé. "Vous vous êtes lancé une compète entre vous tous, ou quoi ? C'est un graal à atteindre pour tous les journalistes. Il est parti !"

Extrait de "Dans l'ombre du steak", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête. La guerre de la viande", le 28 janvier à 22h40.