Vidéo Airbnb : un abattement fiscal avantageux... et toujours pas raboté malgré les promesses

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
Airbnb : un abattement fiscal avantageux... et toujours pas raboté malgré les promesses
Airbnb : un abattement fiscal avantageux... et toujours pas raboté malgré les promesses Airbnb : un abattement fiscal avantageux... et toujours pas raboté malgré les promesses (COMPLEMENT D'ENQUETE / FRANCE 2)
La location de meublés touristiques, un secteur en croissance exponentielle et aux rendements alléchants, bénéficie en plus d'une niche fiscale... à laquelle le gouvernement promet depuis des années de s'attaquer. Un extrait de "Complément d’enquête" sur Airbnb, la plateforme qui sait très bien défendre ses intérêts.

"J'ai du mal à comprendre la fiscalité très favorable qui s'applique aujourd'hui à Airbnb, déclarait en juin dernier un ministre de l'Economie offensif. Donc nous réformerons cette fiscalité, et je ferai des propositions", promettait Bruno Le Maire sur BFMTV. 

Les propriétaires de meublés touristiques, proposés à la location via des plateformes comme Airbnb, bénéficient en effet d'un abattement parmi les plus avantageux de France : -71%, contre -30% seulement pour les revenus provenant de locations classiques de longue durée. En 2022 déjà, un rapport interministériel proposait de s'attaquer à cette niche fiscale. Les trois derniers ministres du Logement ont multiplié eux aussi les annonces volontaristes, mais n'ont pas touché à cette fiscalité. Pas plus que l'actuel gouvernement, malgré ses promesses réitérées...

Un lobbying particulièrement efficace 

Selon une source au sein d'Airbnb qui a accepté de parler à "Complément d'enquête" sous couvert d'anonymat, la plateforme touristique maîtrise parfaitement le lobbying pour défendre ses intérêts auprès des parlementaires.

"Des responsables des affaires publiques vont tout le temps au parlement, à Paris, à Bruxelles, au gouvernement. L'équipe (...) mange avec des élus pour faire voter des amendements, elle écrit des amendements, elle retravaille des amendements."

Une source interne à Airbnb

dans "Complément d'enquête"

Et lorsque la fiscalité des meublés de tourisme a été examinée à l'Assemblée nationale, en octobre dernier, entre deux amendements, c'est le moins défavorable à Airbnb qui a été voté. Ce texte qui proposait de faire passer le fameux rabais fiscal de 71 à 60% était porté notamment par François Jolivet, un député du groupe Horizons qui emploie comme conseiller... un ex-lobbyiste d'Airbnb. Selon le député socialiste Iñaki Echaniz, qui se demande pourquoi, "en pleine crise du logement, on n'avantage pas la longue durée", ces 11% de baisse ne vont avoir "aucun effet, que ce soit symbolique ou pratique". Lui-même faisait partie d'une coalition de plus de 300 députés de tous bords qui défendait une proposition beaucoup plus radicale : abaisser cet avantage fiscal de 71 à 40%. 

Mais au final, dans ce débat, c'est le gouvernement qui a eu le dernier mot. En utilisant l'article 49.3 pour faire adopter son budget, il a écarté tous les amendements sur la nouvelle fiscalité des meublés touristiques... Et une fois de plus, il s'est engagé à réduire cet abattement dont bénéficient leurs propriétaires... d'ici au printemps pochain.

Extrait de "Airbnb : plus de toit pour toi !", un document diffusé dans "Complément d'enquête" le 11 janvier 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS &  Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.