"Cash Investigation". Superprofits : les multinationales s’habillent en vert

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France Télévisions
Le magazine "Cash Investigation" propose une nouvelle enquête sur le monde des affaires… Ce numéro lève le voile sur les bénéfices record de certaines multinationales qui se voudraient championnes de "l'économie verte".

Ces derniers mois, certaines multinationales ont engrangé des superprofits. Total, par exemple, gagne actuellement 73 millions d’euros… par jour. Grâce à ces bénéfices record, elles affirment être en mesure de financer la transition énergétique, de lutter contre le réchauffement climatique et de devenir les nouvelles championnes de "l’économie verte". Mais qu’en est-il de ces belles promesses ?

Elise Lucet et l’équipe de "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #cashinvestigati) ont enquêté sur les mégaprojets de la compagnie pétrolière française Total en Ouganda et en Tanzanie : 140 puits dans l’un des plus beaux parcs naturels d’Afrique et un oléoduc de plus de 1 400 kilomètres chauffé à 50 degrés. Une infrastructure qui va bouleverser la vie de plus de 100 000 personnes. Sur place, des citoyens s’opposent au projet et certains activistes sont emprisonnés. Pourtant, la multinationale affirme haut et fort que ce projet aura un impact positif sur la biodiversité et garantira le respect des droits humains.

Qu'y a-t-il derrière les promesses de "finance verte" ou de "neutralité carbone" ?

Pour développer sa production d’hydrocarbures, la multinationale peut compter sur le soutien financier d’un autre fleuron français : BNP Paribas, qui a réalisé en 2021 un bénéfice record de 9,5 milliards d’euros. La banque promet à ses clients d’investir dans des solutions d’épargne responsable. Les journalistes de "Cash Investigation" ont analysé avec précision les fonds verts de la banque. Derrière l’affichage de la finance verte, la réalité est tout autre...

Dans les discours "verts" des patrons des grandes entreprises sur le climat, deux mots reviennent invariablement : neutralité carbone. C’est leur objectif pour 2050. Nespresso, qui vend 10 milliards de capsules de café en aluminium par an, affirme que depuis 2022, ses émissions de carbone sont presque intégralement compensées par les arbres qu’elle fait planter. Ces arbres capteraient une quantité de CO2 équivalente à celles émises par l’entreprise. Claire Tesson est allée voir sur le terrain, au Pérou, ce qui se cache derrière les objectifs environnementaux du géant du café. Les multinationales habillent désormais leurs superprofits en vert, mais le sont-ils vraiment ?

> LE GRAND DEBAT

Après l'enquête, le magazine propose un grand débat. Des invités de tous horizons, chefs d’entreprise, responsables d’ONG, politiques, experts répondent aux questions d’Elise Lucet. "Cash Investigation" : des révélations, un débat, des solutions. 

> LES INVITES

Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France.

- Benoît Halgand, membre du collectif Pour un réveil écologique.

- Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes de Canopée.

- Juliette Renaud, responsable de campagne des Amis de la Terre France.

- Pascal Demurger, directeur général de la MAIF.

"Superprofits : les multinationales s’habillent en vert", une enquête de Claire Tesson diffusée le jeudi 26 janvier 2023 à 21h10 sur France 2.

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