"Affaires sensibles". Le mensonge tragique d'un petit-fils

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 55 min
 -
Affaires sensibles - ()
Article rédigé par France 2
France Télévisions
En 2000, Gabriel Iacono, 9 ans, accuse son grand-père Christian Iacono, alors maire de Vence, de l’avoir violé. Ce dernier sera condamné à neuf ans de prison. Mais quelques mois après le procès en appel, Gabriel, alors âgé de 20 ans, se rétracte. En 2015, Christian Iacono est acquitté, reconnu victime d’une erreur judiciaire. Que s'est-il passé ?

C’est l’histoire d’une famille déchirée par un terrible mensonge. Pendant l’été 2000, Gabriel Iacono, 9 ans à l’époque, accuse son grand-père Christian Iacono, alors maire de Vence, de l’avoir violé. Deux clans vont alors se former : le premier autour du petit-fils, entouré de ses parents. L’autre autour du grand-père, avec la tante et la grand-mère.

Onze ans de conflit

Pendant onze ans, les deux parties vont s’affronter devant la justice à coups d’analyses médicales et de contre-analyses psychologiques. A l’époque, presque tous les experts considèrent la parole du petit-fils Gabriel Iacono crédible. Son grand-père sera jugé coupable et condamné à neuf ans de prison.

Mais quelques mois après le procès en appel, Gabriel Iacono, devenu un jeune homme de 20 ans, est l’auteur d’un coup de théâtre : il se rétracte. Il explique avoir tout inventé. En 2015, Christian Iacono est finalement acquitté et lavé de tout soupçon, reconnu victime d’une erreur judiciaire.

Des éléments inédits sur la rétractation de Gabriel

Pourquoi Gabriel s’est-il rétracté ? La question divise toujours la famille Iacono, entre ceux qui restent persuadés de la culpabilité de Christian Iacono, et ceux qui se disent soulagés que Gabriel ait reconnu avoir menti.

L’émission racontée par Fabrice Drouelle revient sur une affaire qui pose la question de la parole de l’enfant, avant même l’affaire d’Outreau. "Affaires sensibles" a recueilli les témoignages du grand-père et de son petit-fils. Un expert judiciaire ainsi qu’un magistrat qui ont travaillé sur l’affaire s’expriment pour la première fois. Le documentaire dévoile aussi des éléments inédits sur la rétractation de Gabriel Iacono.

Un documentaire réalisé par Adrian Jaouen, Paul Cabanis et Michel Pignard / France TV Presse.

"Affaires sensibles", une coproduction France Télévisions, France TV presse, France Inter et l’INA, adaptée d’une émission de France Inter.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.