: Vidéo Le premier soutien-gorge est inventé en 1889 : Herminie Cadolle libère les femmes du corset
Cette militante féministe, amie de l’anarchiste Louise Michel, accomplit un geste radical pour le bien-être des femmes. En coupant le corset en deux, elle libère l’estomac et les seins. Une invention présentée à Paris pour le centenaire de la Révolution française… Extrait du magazine "20h30 le samedi" diffusé le 27 juin 2020, juste après le journal de France 2.
A la fin du XIXe siècle, Herminie Cadolle (1842-1924) change le cours de l’histoire des femmes en contribuant à les libérer du corset qui les martyrise pour répondre aux critères de beauté de l'époque : "C’était une femme du peuple et elle a appris le métier de giletière qui était très complexe en couture. Elle n’a pas choisi d’être une petite couturière", dit son arrière-arrière-petite fille Poupie Cadolle au magazine "20h30 le samedi" (replay).
La jeune femme fait des corsets de luxe pour la grande bourgeoisie parisienne qu’elle ne porte pas vraiment dans son cœur. Membre de l’un des premiers mouvements féministes, communarde, amie de la militante anarchiste Louise Michel, elle se bat pour l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Emprisonnée à la fin de la Commune de Paris en 1871, Herminie part ensuite en Argentine.
"Hélas, il n’a pas eu de succès. Les femmes n'étaient pas prêtes"
"Fabriquer ces corsets et voir la soumission au vêtement et à la mode… elle a dû se dire : 'Non, niet, j’arrête ! Libérons la femme, non seulement intellectuellement, mais libérons aussi ses mouvements'", précise sa lointaine descendante. La révolutionnaire ose alors couper en deux cet instrument de torture qui comprime le corps des femmes, au point souvent de les faire s’évanouir. C'est un coup de bistouri radical qui libère ainsi l’estomac et les seins.
Cette femme engagée dans tous les combats sociaux vient de créer le tout-premier soutien-gorge qu’elle appelle le "Bien-Etre". L'invention est présentée à l’exposition universelle de Paris en 1889. "Hélas, le soutien-gorge n’a pas eu de succès. Les femmes n’étaient pas prêtes", rappelle Poupie Cadolle. Il faudra attendre la Première Guerre mondiale quand les femmes remplacent dans les usines les hommes partis au front. Et comme pour travailler, il faut pouvoir bouger, le corset saute ! Place au soutien-gorge…
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.