20h30 le samedi, France 2

VIDEO. Entre Madonna et la France, c'est une longue et belle histoire d'amour

Si les liens entre "The Queen of Pop" et la France ont toujours été très forts, l’artiste a su aussi être présente après les attentats de novembre 2015… Extrait du magazine "20h30 le samedi" diffusé le 7 mars 2020, juste après le journal de France 2.

Une histoire d’amour commence toujours par une rencontre… Et quand le 27 août 1987, Madonna fait un chèque pour soutenir l’association de lutte contre le sida de Line Renaud, le premier des Français est séduit : "Je voudrais remercier Madonna, parce que c’est vraiment chic, vraiment sympa de sa part…" déclare le président de la République Jacques Chirac, visiblement sous le charme.

Et l’artiste aux tubes mondiaux (Like a Virgin, Material Girl, Papa Don’t Preach…) donne ensuite un concert géant devant plus de 130 000 spectateurs au parc de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine. C'est sa recette dont elle vient de faire don. Ce soir-là, la petit culotte de "La Madone" atterrit dans le public, ce qui a le mérite de resserrer encore plus des liens déjà très forts.

"Nous allons chanter quelques chansons, pour la paix"

Une des chanteuses préférées de Madonna Louise Ciccone est Edith Piaf. En 2015, avec une simple guitare sèche entre les mais pour s’accompagner, elle interprète d’une façon très émouvante La Vie en rose : "Quand il me prend dans ses bras / Il me parle tout bas / Je vois la vie en rose / Il me dit des mots d’amour / Des mots de tous les jours / Et ça me fait quelque chose…"

Après les attentats de novembre 2015, Madonna se rend place de la République : "Tout le monde sait pourquoi nous sommes ici. Nous allons chanter quelques chansons, pour la paix", déclare-t-elle avant de chanter notamment Imagine, de John Lennon. Et elle fait entonner La Marseillaise par son public dans ses concerts. La ferveur de ses fans et l’engagement de l’artiste lors des spectacles donnés au Grand Rex, à Paris, attestent toujours de cette histoire d’amour entre Madonna et la France.

Un extrait du magazine "20h30 le samedi" (replay) diffusé le 7 mars 2020.

20H30 LE SAMEDI / FRANCE 2
20H30 LE SAMEDI / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 20H30 LE SAMEDI / FRANCE 2)