"20h30 le samedi". Toutes pionnières !

Publié
Durée de la vidéo : 21 min
20h30, le samedi
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Le magazine "20h30 le samedi", présenté par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, dévoile la petite histoire dans la grande, à feuilleter comme un album de famille.

Ce nouveau numéro de "20h30 le samedi" (X), présenté par Laurent Delahousse, s’intéresse à trois athlètes féminines qui ont révolutionné le monde du sport : Kathrine Switzer, Surya Bonaly et Floria Guei ont, chacune à leur façon, ouvert la voie pour d'autres femmes... quitte parfois à en payer le prix.

Jour où > En 1967, pour la première fois, une femme s’inscrit à un marathon

Dans un monde où les femmes sont cantonnées à leur foyer et ne peuvent travailler sans l’autorisation de leur mari ou tout simplement faire du sport, Kathrine Switzer a bravé l’interdit. En 1967, elle a très envie de courir le marathon de Boston, à l’époque exclusivement réservé aux hommes, alors elle décide de s’inscrire à l’épreuve en indiquant seulement l’initiale de son prénom. Le jour J, quand l’organisateur de la course la découvre sur le parcours, il sort littéralement de ses gonds…

Actu > Surya Bonaly et le plafond de glace

Championne d’Europe, championne de France, la personnalité et la technique exceptionnelle de Surya Bonaly ont bousculé l’histoire du sport français. Elle a même inventé une figure qui porte son nom, le "Bonaly", un salto arrière jugé trop dangereux qui lui a coûté le podium aux Jeux olympiques de 1998. Dans le monde si fermé du patinage artistique des années 1990 et peut-être encore aujourd’hui, bousculer les codes n’est pas si simple… Pourquoi n’a-t-elle jamais décroché une médaille d’or ?

Bonus > La remontada de Floria Guei

Il y a tout juste dix ans, lors des championnats d’Europe d’athlétisme à Zurich, l’athlète française Floria Guei fait sensation alors que le podium semblait perdu. Lorsqu’elle se lance pour parcourir la dernière ligne droite du relais 4 x 400 m, une dizaine de mètres la séparent de ses concurrentes. Dans le sprint final, elle parvient à combler le retard et à les dépasser sur la ligne d’arrivée. Elle sera membre de l’équipe de France lors des prochains Jeux olympiques de Paris.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.