"20h30 le samedi". Fête de la musique

Publié
Durée de la vidéo : 16 min
20h30, le samedi
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Le magazine "20h30 le samedi", présenté par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, dévoile la petite histoire dans la grande, à feuilleter comme un album de famille.

A l’occasion de la Fête de la musique, le magazine "20h30 le samedi" (X), se penche sur la naissance de deux épopées musicales : celle d'un tube de l'été devenu, quarante ans plus tard, un titre culte, mais aussi l'itinéraire de l'emblématique reine de la pop, Beyoncé.

Le jour où > Le "coup de soleil" est devenu un tube

Quelques notes de cette chanson suffisent à nous replonger en un instant au cœur du printemps 1980, quand la France découvre la chevelure bouclée du chanteur italien Richard Cocciante et se prend de passion pour Le Coup de soleil. Derrière le tube, il y a une histoire d’amour particulière, celle de son parolier, Jean-Paul Dréau, à l’époque amoureux d’une jeune fille habitant en face de chez lui. Lorsqu’elle le quitte, il écrit d’une traite les paroles de cette chanson qui va avoir un pouvoir particulier : faire revenir l’être aimé. "20h30 le samedi" raconte la naissance d’une mélodie porte-bonheur.

Actu > De Destiny’s Child à Queen B, itinéraire d’une femme engagée

Avec ses performances vocales et ses shows hypnotiques, Beyoncé a redéfini les contours de la musique pop. Ses 32 Grammy Awards l'ont hissée définitivement au rang de reine, Queen B est devenue l’artiste la plus récompensée de tous les temps aux Etats-Unis.

Tout a commencé pour elle à l’âge de 15 ans avec un groupe, Destiny's Child, et un père devenu manager. Beyoncé s’est ensuite lancée dans une carrière solo, et puis elle a fait sa mue, en décidant à ses 30 ans de devenir sa propre patronne et de prendre une voie plus engagée. D'abord dans la cause féministe avec, en 2011, la sortie des titres Run The World (Girls) et Flawless. Lorsque le mouvement Black Lives Matter ("les vies noires comptent") a secoué l'Amérique, son engagement a évolué vers le "Black feminism" ("féminisme noir"), faisant écho à la société qui change.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.