"20h30 le samedi". Quand les muses reprennent le pouvoir
Ce nouveau numéro de "20h30 le samedi" (X) vous présente deux personnages hors normes avec la renaissance de Romy Schneider grâce au film culte La Piscine, et les mille et une vies d’Amanda Lear, une muse pas comme les autres.
Le jour où > Romy Schneider renaît aux côtés d’Alain Delon
Le film de Jacques Deray La Piscine est entré dans la légende. Un film culte par son casting : Maurice Ronet, Jane Birkin et surtout la sensualité troublante de ce couple de cinéma formé par Romy Schneider et Alain Delon. C’est la première fois que les deux acteurs se retrouvent depuis la fin de leur histoire d’amour, en 1964.
En 1968, quand Jacques Deray propose le scénario à Alain Delon, l’acteur accepte à une seule condition : que ce soit Romy Schneider qui incarne le sulfureux rôle féminin. Comment celle qui incarne toujours la princesse Sissi dans les esprits, et qui n’a plus approché un plateau de tournage depuis la naissance de son fils, va-t-elle se glisser dans la peau de ce personnage troublant ? Les retrouvailles des amants terribles n’auront-elles lieu qu’à l’écran ?
Actu > Les mille et une vies d’Amanda Lear
Elle a inspiré le chanteur David Bowie, le guitariste des Rolling Stones Brian Jones, et l'artiste surréaliste Salvador Dali. Son aura mystérieuse a fait couler beaucoup d’encre depuis ses débuts de mannequin à l'orée des années 1960, en passant par sa carrière de chanteuse puis de reine du disco. Personne ne connaît réellement son âge ni son lieu de naissance, mais au fond, qu'importe !
Pour Amanda Lear, le plus important est d’avoir une vie riche, intense, faite de rencontres exceptionnelles. Salvador Dali fut l’une d’entre elles. Pourtant, ne croyez pas qu’elle s’est contentée de jouer la muse docile : personne ne peut mettre Amanda Lear en cage…
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Parmi nos sources
- La Piscine, Luc Larriba (Huginn & Munnin, 2022)
- Elle s’appelait Romy, Isabelle Giordano (Albin Michel, 2002)
- Romy, une longue nuit de silence, Sarah Briand (Fayard, 2021)
- Amanda Lear : "Appelez-moi mademoiselle", (Arte, 2022)
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.