Cet article date de plus de quatre ans.

"20h30 le samedi". Les tubes de l’été

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 24min
20h30 le samedi
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le magazine "20h30 le samedi", présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce premier numéro de la saison 3 de "20h30 le samedi" revient sur la bande-son de nos étés...

Le magazine "20h30 le samedi" (Twitter), présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce premier numéro de la saison 3 de "20h30 le samedi" revient sur la bande-son de nos étés... 

Le jour où > Boris Vian a inventé le "tube" de l’été
Il n’y a pas d’été sans tube de l’été. C’est Boris Vian, à l’époque directeur artistique chez Philips, qui a inventé ce terme, faisant allusion aux paroles de ces chansons parfois creuses… comme un tube. Pourtant, les tubes sont quelquefois plus profonds qu’ils n’en ont l’air. Retour sur la saga des tubes de l’été…

Et aussi, Zebda, les réseaux sociaux...

Actu > "Tomber la chemise", un tube à contrecœur
Peut-on faire un tube sans devenir un produit ? Cela a été tout le dilemme du groupe toulousain Zebda. Dans les années 2000, la chanson Tomber la chemise, festive et joyeuse, correspond particulièrement à l’air du temps, mais ce tube trop consensuel aux yeux de certains membres du groupe a aussi signé la fin de Zebda… Magyd Cherfi en a écrit les paroles, et avec cette chanson, il dit avoir perdu un peu de son âme. Le musicien vient de sortir un livre, La Part du Sarrasin (éd. Actes Sud), dans lequel il raconte le début des années Zebda. Voici l'histoire l’histoire d’un tube qui ne voulait pas en être un…

Bonus > Le tube devenu viral 
Un morceau peut désormais devenir un tube planétaire en quelques jours grâce aux réseaux sociaux. Un étudiant français en a fait l’expérience quand il a un jour découvert que le morceau qu’il avait composé dans sa chambre d’étudiant comptait plus de 3 milliards de vues sur l'Internet… soit l’équivalent de 58 disques de diamant !

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.