13h15, France 2

VIDEO. Solidarité : "Une roulette cassée va changer le cours des vacances"

Alexandre et ses fils Dylan et Kylian, respectivement âgées de 9 ans et 6 ans et demi, ont pu quitter Maubeuge (Nord) pour leurs premières vacances grâce à une association qui permet à des foyers aux revenus modestes de vivre cette aventure. Extrait de "13h15 le samedi" du 5 septembre.

Dylan, 9 ans, et son frère Kylian, 6 ans et demi, n'avaient jamais quitté Maubeuge (Nord) et étaient encore moins partis en vacances, à l'exception d'une excursion de deux jours à Paris. Leur père Alexandre, sans emploi et divorcé, les élève seul avec le RSA. Il rêvait de les emmener un jour en vacances. Oui, partir tous les trois... Ils ont pu le faire grâce à l'association Vacances et Familles.

Pour 350 euros, ils se sont évadés deux semaines et ont dormi au petit camping municipal du village de La Chèze dans les Côtes-d'Armor, où une vingtaine de caravanes sont regroupées autour d'une allée goudronnée. Une aire de jeux idéale pour rouler la tête dans le guidon sur les vélos prêtés par l'association de solidarité, mais l'une des roulettes stabilisatrices du vélo de Kylian va se briser...

Rouler comme un grand

"Tu as dû rouler trop vite..." lui dit son papa tout occupé à tenter de réparer l'incident technique qui va changer le cours de ces premières vacances en famille. "Tu veux que j'enlève les roulettes ?" demande Alexandre à son petit Kylian. "D'accord, mais ne restez pas en plein milieu de la route. J'aimerais pas me casser la figure", affirme le fiston qui s'élance sur un vélo désormais sans stabilisateurs.

Kylian est encouragé par son frère Dylan et son père, qui encadrent ces premiers tours de roues en liberté. "Il a quand même de l'équilibre", dit le premier. "Il va y arriver", dit le second. Sous les applaudissements, Kylian réussit à rouler sans tomber. "J'ai beaucoup de fierté pour mon fils", confie Alexandre. Et pour la rentrée des classes, Kylian est allé en vélo à l'école, comme un grand. Grâce à ses premières vacances...

> Autre temps fort :
-
 Solidarité : "Regarde chérie, c'est ça la mer !"

> Ces vidéos sont extraites du document "Mes premières vacances" diffusé dans 13h15 le samedi du 5 septembre 2015, magazine d'information présenté par Laurent Delahousse sur France 2.

(13H15 LE SAMEDI / FRANCE 2)