13h15, France 2

VIDEO. Solidarité : "Regarde chérie, c'est ça la mer !"

Virginie et ses trois filles, Manon, Léa et Chloé, âgées de 2 à 14 ans, sont parties au bord de la mer en Bretagne grâce à une association qui permet à des foyers aux revenus modestes de vivre cette expérience, souvent, comme ici, pour la première fois. Extrait de "13h15 le samedi" du 5 septembre.

La famille Marie a pu s'évader du quotidien grâce à l'association Vacances et Familles. Virginie, 45 ans, est partie au bord de la mer en Bretagne avec ses trois filles, Manon, Léa et Chloé, âgées de 2 à 14 ans. Un beau matin d'été, toute la petite famille a dit au revoir à papa, resté dans sa cité parisienne, afin de rejoindre en car Pleumeur-Bodou (Côtes d'Armor) pour des vacances balnéaires.

La maman et ses trois filles ont été accueillies par des bénévoles de l'association de solidarité qui leur ont fait découvrir cette "petite maison dans la prairie" dans laquelle elles vont se sentir comme chez elles pendant leur séjour. C'est le moment de défaire les valises que les deux grandes ont mis tant de temps à préparer, car c'était la première fois pour un grand départ.

"Tu veux marcher un peu dans le sable ?"

C'est pour Manon que Virginie a choisi la Bretagne. Elle tenait à lui faire découvrir l'océan. "Regarde chérie, c'est ça la mer !" dit la maman à sa petite qu'elle tient dans les bras. "Tu veux marcher un peu dans le sable pour le toucher avec tes pieds ?" lui demande-t-elle en la déposant délicatement sur ce sol mouillé bien étrange..."Oui, la mer est bleue, belle et immense..."

"Ça crée de bons moments, on se découvre autrement. C'est moi qui lui ai fait découvrir la mer, alors qu'elle aurait pu attendre trois ou quatre ans en allant en colo avec une autre personne. Oui, mais c'est important qu'elle ait fait cette découverte avec moi", explique la maman entourée de ses deux grandes filles qui trouvent la mer "hyper chaude", enfin, "peut-être pas chaude, mais elle n'est pas froide..."

> Autre temps fort :
- Solidarité : "Une roulette cassée va changer le cours des vacances"

> Ces vidéos sont extraites du document "Mes premières vacances" diffusé dans 13h15 le samedi du 5 septembre 2015, magazine d'information présenté par Laurent Delahousse sur France 2.

(13H15 LE SAMEDI / FRANCE 2)