Cet article date de plus d'un an.

Vidéo "Je pense qu'Epicure peut être utile aujourd'hui" : une petite leçon de philosophie du cycliste Guillaume Martin qui aime cultiver son jardin

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
VIDEO. "Je pense qu'Epicure peut être utile aujourd'hui" : une petite leçon de philosophie du cycliste Guillaume Martin qui aime cultiver son jardin
Article rédigé par
France Télévisions

Le grimpeur français, qui participe pour la quatrième fois au Tour de France, est diplômé de philosophie. Il a puisé en elle des ressources pendant le confinement et s’en sert aussi dans sa vie de sportif… Extrait du magazine "13h15 le samedi" du 13 septembre 2020.

Le cycliste français Guillaume Martin, actuellement sur les routes du Tour de France 2020, était pendant le confinement à Sainte-Honorine-la-Guillaume, dans le département de l’Orne, cultivant ce jour-là son jardin avec sa mère. Cette période liée à la pandémie du coronavirus Covid-19 a donné du grain à moudre à ce titulaire d’un master de philosophie décroché à l’université Paris-Nanterre.

"Je suis conscient de la situation qui est compliquée pour nous sportifs et la population en général, notamment pour ceux qui sont touchés. Il faut en être conscient et ne pas forcément s’apitoyer sur son sort, mais faire sortir de la contrainte une sorte de liberté et trouver un moyen pour se réinventer", confie l’auteur de la pièce de théâtre Platon vs Platoche et du livre Socrate à vélo (éd. Grasset) au magazine "13h15 le dimanche" (replay).

"Cette voie de la sagesse est-elle possible ?"

Sa maman précise que son fils "n’est pas un rêveur" et qu’il a "toujours été un pragmatique". Guillaume Martin, les mains gantées de vert pour l’aider à venir à bout des mauvaises herbes, développe son raisonnement : "Un philosophe dont on peut beaucoup se servir aujourd’hui, c’est Epicure, qui distinguait ce qui dépend ou pas de nous. il disait de se concentrer sur ce qu’on pouvait maîtriser et de faire abstraction de ce qu’on ne pouvait pas changer."

"Je pense qu’Epicure peut être utile aujourd’hui, si on arrive à le suivre, poursuit le quadruple participant à la Grande Boucle. La question : cette voie de la sagesse est-elle possible ?". Alors, la philosophie fait-elle de lui un meilleur cycliste ? "Non, mais c’est un bon moyen de prendre de la distance avec ce qui se passe, ce qu’on fait. La philosophie est un livre de recettes de cuisine dans lequel on viendrait piocher pour pédaler très vite…"

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 13h15

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.