"13h15 le samedi". Mélanie et la chocolaterie

Publié
Durée de la vidéo : 36 min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Rares sont ceux qui travaillent le chocolat de la fève à la tablette, mais la chocolatière vendéenne Mélanie Paulau s'est lancée ce défi lorsqu'elle a ouvert sa manufacture. Une manière de fabriquer un chocolat de qualité tout en respectant l'environnement.

Le magazine "13h15 le samedi" (X, #13h15) se penche sur une belle histoire de chocolat. En prévision du week-end de Pâques, les chocolatiers français ont, ces derniers jours, façonné, sculpté et rivalisé d’idées pour travailler le cacao.

Parmi eux, rares sont ceux qui échappent aux cultures intensives et fabriquent intégralement leur chocolat en partant de la fève de cacao jusqu’à la tablette. Mélanie Paulau est l’une des ambassadrices de cette méthode qui porte un nom : le "bean-to-bar" (de la fève à la tablette).

Un chocolat plébiscité par de grands chefs étoilés

La chocolatière prône un cacao vertueux, plus respectueux de l’environnement. Vendéenne d’adoption, elle produit son chocolat de A à Z dans sa manufacture de Notre-Dame-de-Monts, un produit plébiscité par les amateurs mais aussi par les grands chefs étoilés.

Un comble quand on sait que la jeune femme n’aimait pas le chocolat ! Après une première vie professionnelle, elle a découvert sur le tard le cacao "bean-to-bar" et a décidé de se lancer dans l’aventure. Les équipes du magazine l’ont suivie dans sa chocolaterie pendant la période d'affluence de Pâques et ont embarqué avec elle en Tanzanie, où elle choisit et achète ses fèves de cacao.

Un reportage de Bertrand Jeanneau, Killian Mourcou et Oktay Sengul produit par Kartagen.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.