"13h15 le samedi". Louis et son accordéon / L'envol de Fred Fugen

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 60 min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Cette semaine, "13h15 le samedi" fait le plein d'émotion avec d'abord une histoire de transmission, celle d'une grand-mère adorée à son petit-fils. Puis grand saut en Norvège avec le spécialiste de la chute libre pour un shoot d'adrénaline.

Louis et son accordéon

Dans ce nouveau numéro, "13h15 le samedi" (X#13h15) raconte une histoire de résilience et d'amour. Louis, ado de 13 ans, est fils d'agriculteurs et depuis sa naissance, il souffre d'une malformation aux yeux qui l'empêche de voir comme les autres.

Depuis quatre ans, porté par l'amour de sa famille, Louis s'est fixé un défi : jouer de l'accordéon. Un choix qu'il a fait pour sa grand-mère, Lucienne, aujourd'hui décédée, qui était fan de cet instrument. Il ne le regrette pas : l'accordéon a "élargi sa vie et l'a rendue encore plus belle".

Un reportage de Léa Barracco, Henri Desaunay et Guillaume Salasca produit par BarnaBe Productions.

L'envol de Fred Fugen

Direction la Norvège, au-dessus des fjords, en compagnie de Fred Fugen, pionnier du parachutisme moderne, spécialiste de la chute libre. De cette discipline, il aime "les sensations de liberté absolue, de pouvoir utiliser cet espace immense qu'est le ciel, de pouvoir voler en liberté entre les montagnes". Sacré champion de France, d’Europe et du monde dans de nombreuses disciplines (freefly, base-jump…), ses vidéos spectaculaires circulent sur les réseaux sociaux.

Il a plongé dans le monde de la chute libre avec ses parents, des amateurs confirmés. Il a fait son premier saut en tandem avec son père alors qu'il avait 10 ans, et son premier saut en solo à 16 ans. A 44 ans aujourd'hui, il n'a jamais cessé de flirter avec les limites de l’extrême. Mais lui et ses amis ne laissent rien au hasard dans la préparation technique de leurs exploits…

Un reportage de Vincent Nguyen, Mathieu Martin, Julien Masson et Antony Santoro / BarnaBe Productions.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.