"13h15 le dimanche". Successions > Episode 3 : Frontières et fractures, partie 2

Publié
Durée de la vidéo : 50 min
13h15, le dimanche
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Dans cette série, les équipes du magazine "13h15" plongent dans le quotidien de personnalités politiques jusqu'en 2027, date à laquelle le président de la République sortant ne pourra plus se représenter. Elles confient leurs émotions et leurs stratégies.

Le magazine "13h15 le dimanche" (X, #13h15) propose un nouvel épisode de la série inédite "Successions". Elle accompagne une vingtaine de personnalités publiques dans leur vie professionnelle, mais aussi personnelle, jusqu’en 2027, date à laquelle le président de la République sortant ne pourra pas se représenter.

Aucun scénario préétabli pour cette série puisque ces personnalités jouent leur propre "rôle" au fur et à mesure des événements qui se présentent. "13h15 le dimanche" les suit dans leur vie réelle, leurs projets réels, leurs émotions et même leurs arrière-pensées.

Alors que les grands axes de la loi "asile et immigration" sont débattus depuis le lundi 6 novembre 2023 au Sénat, la série "Successions" a convié des élu(e)s de l’Assemblée nationale et du Parlement européen, toutes formations politiques confondues, à se rendre auprès des acteurs de terrain, associations, pouvoirs publics, juridictions administratives, pour rendre compte des flux migratoires et des questions qu’ils soulèvent, à l’extérieur de nos frontières et sur le territoire français.

Lampedusa, symbole de la crise migratoire

Après un grand tour de France, les équipes de "Successions", accompagnées de femmes et d'hommes politiques, se sont également rendues sur l’île de Lampedusa, en Italie, dès les premières arrivées massives de migrants durant l'été 2023. Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a révélé le vendredi 29 septembre dernier qu'entre juin et août, au moins 990 personnes ont fait naufrage en Méditerranée centrale, soit trois fois plus qu'en 2022, quand 334 migrants avaient perdu la vie.

Les équipes de "Successions" ont également survolé les eaux de la Méditerranée afin de rendre compte des sauvetages d’embarcations en compagnie des pilotes du Colibri 2, avion de reconnaissance de l’association humanitaire Pilotes volontaires.

Un épisode signé Cyril Zha, Tiphaine Honoré, Jérome Mars et Gianni Collot.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.