Cet article date de plus d'un an.

"13h15 le dimanche". La lutte des glaces, épisode 5

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 52min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Cette série inédite en huit épisodes de "13h15 le dimanche" propose une aventure épique, hors du commun, dans le Grand Nord. Une expédition vers l’un des plus grands glaciers du Groenland : le glacier Petermann.

Alors que la COP 28 vient de s’ouvrir à Dubaï, l’enjeu de la fonte des glaces est plus que jamais au cœur des débats. Direction le Grand Nord, pour une expédition vers l’un des plus grands glaciers du Groenland. Le glacier Petermann est un monstre solitaire, un désert blanc de 70 kilomètres de long, 20 kilomètres de large, qui détient peut-être les clés de notre avenir.

A la tête de cette expédition, Eric Rignot, un glaciologue franco-américain qui collabore avec la NASA et se lance dans une expérience qui n’a encore jamais été tentée à l’extrême Grand Nord : introduire un sous-marin capable de plonger dans les eaux du fjord pour comprendre ce qui se passe "sous la glace". Pendant deux ans, les équipes de "13h15 le dimanche" (X, #13h15) ont suivi Eric Rignot et ses compagnons d'aventure dans sa "lutte des glaces". Quel impact ces découvertes pourraient-elles avoir pour notre avenir ?

Rocky et les dinosaures

Un brouillard blanc a envahi le campement, de sorte que le paysage ressemble à ces photos lunaires où tout n’est que bichromie. Eric Rignot essaie de joindre le pilote de l’avion mais le téléphone sonne dans le vide. Qaanaaq est à 400 kilomètres au sud mais le temps y est magnifique. C’est un jour idéal pour aller courir la banquise. Naimangitsoq, le plus grand chasseur du village emmène son petit-fils de 16 ans à la chasse aux phoques. Au retour, les Inuits tombent sur une immense faille large de quatre mètres qui leur barre la route. Avec la hausse des températures, ils voient de plus en plus ce genre de fractures au printemps sur la banquise.

Sur le glacier, le temps demeure exécrable mais l’espoir revient. Pour la première fois, le sous-marin parvient à voir le fond du fjord et le plafond de glace en même temps. C’est la première fois qu’une cartographie à 360 degrés est ainsi menée. Mais la situation devient critique. Plus personne ne répond au téléphone. Les scientifiques sont seuls au monde.

Une série signée Florent Muller, Benjamine Jeunehomme et Gaël Pouvreau.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.