"13h15 le dimanche". L'école du feu > Episode 2
Depuis toute petite, Inès, 23 ans, entend parler de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, où son frère Raphaël et d’autres hommes de sa famille sont engagés. Elle en rêve sans oser y croire car très peu de femmes ont intégré cette unité d'élite des soldats du feu. Elles représentent seulement 5% des effectifs. Mais la Brigade s’ouvre de plus en plus et Inès s’est lancé un défi : si des femmes ont réussi, pourquoi pas elle ?
Les équipes de "13h15 le samedi" (X, #13h15) ont suivi Inès pendant les quatre mois de sa formation dans le Val-de-Marne. Une formation militaire réputée difficile : un candidat sur quatre n'ira pas au bout. Elle va se confronter aux flammes et aux fumées toxiques. La jeune femme va également devoir apprendre à dompter ses peurs lors des interventions les plus risquées, et à maîtriser chaque geste face aux victimes.
L'épreuve du feu
Rapidement, Inès va vivre son baptême du feu. Elle va être confrontée pour la première fois aux flammes, aux dangers de la fumée et à des températures extrêmes allant jusqu’à 1 000 degrés. La formation se poursuit, elle apprend la technique du massage cardiaque sur un mannequin, mais très vite, elle va être plongée dans la réalité du terrain, face à de vraies victimes.
Une série inédite en quatre épisodes signée Jean-Sébastien Desbordes, Matthieu Martin, Peggy Bruguière et Anthony Santoro.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.