"13h15 le dimanche". Joseph Weismann, épisode 2
C’est l’histoire d’un survivant, un enfant juif de 11 ans qui a décidé, seul, de "sauver sa peau". Le 16 juillet 1942, Joseph Weismann, ses parents et ses deux sœurs sont raflés et conduits au Vélodrome d’Hiver, puis dans le camp de transit de Beaune-la-Rolande. Un matin, on arrache à "Jo" sa famille, déportée à Auschwitz.
Enfant perdu dans un camp d’orphelins, Joseph échafaude un plan d’évasion avec un compagnon d’infortune. Ensemble, ils arriveront à regagner Paris et à survivre jusqu’à la fin de la guerre. Longtemps pudique, Joseph Weismann, aujourd’hui âgé de 92 ans, raconte.
L'enfer du Vél d'Hiv
Le 16 juillet 1942, Joseph Weismann est emmené de force avec sa famille au Vélodrome d'Hiver. Dans ce stade parisien, la police de Vichy a entassé 8 000 juifs, dont 4 000 enfants.
Joseph va connaître la faim, la soif, le manque de sommeil. Après cinq jours de privations, il est emmené au camp de transit de Beaune-la-Rolande. Avec la ferme intention de ne pas y rester.
Une série d'Aude Rouaux, Benjamine Jeunehomme et Gaël Pouvreau.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.