"13h15 le samedi". La bombe carbone
Le bilan de la dernière grande conférence sur le climat est alarmant : les émissions de CO2 ont atteint un niveau record en 2016. Et dans la forêt équatoriale du bassin du Congo, il y a urgence. Le chercheur anglais Simon Lewis a découvert, grâce à des images satellite, la plus grande tourbière au monde, qui a accumulé près de 30 milliards de tonnes de carbone...
Le bilan de la dernière grande conférence sur le climat est alarmant : les émissions de CO2 ont atteint un niveau record en 2016. Et dans la forêt équatoriale du bassin du Congo, il y a urgence. Le chercheur anglais Simon Lewis a découvert, grâce à des images satellite, la plus grande tourbière au monde.
C’est aujourd’hui un immense marécage qui a accumulé près de 30 milliards de tonnes de carbone, l’équivalent de trois ans d’émissions mondiales liées aux énergies fossiles. Une véritable bombe à retardement pour l’environnement !
Menace sur l'environnement
Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) a suivi Simon Lewis, qui a participé à une expédition lancée fin octobre 2017 par Greenpeace pour évaluer cette découverte. Il s’est notamment rendu dans le village pygmée le plus proche de la tourbière.
Jean-Sébastien Desbordes et Nicolas Berthelot sont également allés à la rencontre de Valentin, le chef de la tribu avec qui le chercheur veut tout mettre en œuvre pour protéger le marécage. Il s'agit de l’empêcher de libérer les milliards de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.