"13h15 le samedi". Ma vie de "Scaph"
Pour la suite des portraits du "13h15", au plus près de vies à la fois simples et extraordinaires, plongée avec Géraldine Parodi au cœur d'un métier encore très masculin : les travaux sous-marins...
C’est à une immersion dans un univers très spécial, le monde des scaphandriers, à laquelle invite le magazine "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15) avec ce reportage signé Bertrand Jeanneau, Vincent Martin et Thibault Theychene. Et c’est Géraldine qui le fait découvrir...
Les scaphandrières se comptent sur les doigts d’une main tant ce métier a été longtemps, et est encore, réservé aux hommes… mais la Marseillaise Géraldine Parodi a toujours eu la passion de l’eau, ou plutôt des profondeurs.
Dans le silence des profondeurs
Après une expérience comme plongeuse archéologue, elle a décidé il y a une dizaine d’années d’exercer le métier de scaphandrier pour effectuer des travaux sous-marins.
Amener l’électricité sous la surface de la mer, souder, découper, dans des eaux pas forcément claires… Le milieu peut sembler hostile mais Géraldine dit aimer le calme et le silence, à plusieurs mètres de profondeur…
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.