Cet article date de plus de huit ans.

"13h15 le samedi". Agnès B. de A à Z

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 37min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le cardigan à pressions, les t-shirts à rayures, le perfecto… Son style, son discours, son mode de vie, tout est pionnier. Il y a quarante ans, une jeune styliste ouvre sa première boutique dans le quartier des Halles, à Paris. Qui est la dernière grande dame de la mode française qui affirme "ne pas aimer la mode" ? C’est Agnès B., aujourd'hui à la tête d’un empire présent partout dans le monde…

Il y a quarante ans, une jeune styliste ouvre sa première boutique dans le quartier des Halles, à Paris. Son style, son discours, son mode de vie, tout est pionnier. C’est Agnès B., et elle révolutionne la mode ! Le cardigan à pressions, les t-shirts à rayures, le perfecto…

Qui est la dernière grande dame de la mode française qui affirme "ne pas aimer la mode" ? Qui est celle qui habille des stars de cinéma (acteurs des films de Tarantino, Isabelle Huppert…), des chanteurs (David Bowie, -M-, Pattie Smith, Jain…) et même le président François Hollande ? C’est Agnès B., et elle fête cette année son exceptionnelle longévité dans l’industrie de l’éphémère.

Des collections fabriquées à 40% en France

Avec ses enfants, Agnès B. est aujourd’hui à la tête d’un empire présent partout dans le monde : 2 400 employés, 300 millions d'euros de chiffre d’affaires et des collections encore fabriquées à 40% en France. Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook,Twitter, #13h15) a voulu comprendre cette femme timide mais déterminée, patronne syndicaliste, Versaillaise rock’n’roll et infatigable militante de gauche classée parmi les femmes les plus riches de France… 

Karine Comazzi, Frédéric Capron, Patrice Brugère, Oktaï Sengul et Xavier Puyperoux l’ont suivie dans ses nombreuses activités : lors des préparatifs de son défilé pour la dernière Fashion Week, à l’Assemblée nationale où elle s’engage dans des projets sociétaux, sur les lieux de son enfance à Versailles, dans sa maison de famille et auprès de ses amis artistes de street art…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.