"13h15 le samedi". Aux portes de Raqqa
Les Forces démocratiques syriennes sont en première ligne dans la bataille finale contre Daech. Cette coalition de combattants kurdes et arabes laïques est à l'attaque pour reconquérir Raqqa, la capitale de l’organisation Etat islamique. Un document exclusif dans le nord de la Syrie.
La bataille finale contre Daech a commencé. En première ligne, les Forces démocratiques syriennes (FDS). Cette coalition de combattants kurdes et arabes laïques mène une offensive pour la reconquête de Raqqa, la capitale de l’organisation Etat islamique depuis l'automne 2016.
Cette bataille cruciale n’est pas médiatisée car dans le nord de la Syrie, les frontières sont fermées. Impossible d’y entrer. Pourtant, les reporters du magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) sont parvenus à se rendre sur la ligne de front. Et ils ont pu réaliser un reportage exceptionnel, au cœur même des combats.
40% de femmes dans les Forces démocratiques syriennes
Pour ce document exclusif, Laëtitia Niro, Fabien Lasserre et Edouard Manet ont fait la connaissance de Diljin, commandante kurde, dans la ville de Mahmoudli, dans la banlieue de Raqqa. Elle dirige ses 40 soldats en pleine contre-attaque de l'organisation jihadiste.
Parmi les 50 000 combattants laïques, 40% sont des femmes. Et des centaines de volontaires européens sont venus les rejoindre pour se battre à leurs côtés. Comme Cédric, 32 ans, un ancien soldat de l’armée française qui a décidé de tout plaquer pour lutter contre Daech.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.