Cet article date de plus de deux ans.

"13h15 le samedi". A l’épreuve du feu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Plus de 30 000 hectares sont partis cet été en fumée dans les immenses incendies de Gironde, qui ont duré des semaines. Ce que les pompiers redoutaient s’est produit début août à Landiras, où le feu est reparti plus fort et plus virulent que jamais. Pour la première fois, les hommes du feu ont utilisé le terme de "méga-feu", qui désigne ceux que connaissent les Etats-Unis ou l’Australie...

Plus de 30 000 hectares sont partis cet été en fumée dans les immenses incendies de Gironde qui ont duré des semaines. A la Teste-de-Buch d’abord, les images du gigantesque panache de fumée au-dessus de la dune du Pilat ont fait le tour du monde…

Ce que les pompiers redoutaient s’est produit début août à Landiras, où le feu est reparti plus fort et plus virulent que jamais. Pour la première fois, les hommes du feu ont utilisé le terme de "méga-feu", qui désigne ceux que connaissent les Etats-Unis ou l’Australie.

Avec une colonne de pompiers

Pour ce document signé Matthieu Darnon, Valentin Jehain et Thibaud Pomarès, le magazine "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15) a suivi une colonne de pompiers des Pyrénées-Atlantiques venue aider ses collègues girondins pendant des jours.

Rencontre avec Vincent Dedieu, maire de la petite commune d’Origne brûlée à près de 80%, qui s’est longtemps battu pour sauver les habitations avec les moyens du bord. Et avec Franck Couderc, gérant du Camping de la dune-Les Flots bleus, au pied de la dune du Pilat, qui a hâte de faire revivre les lieux.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.