"13h15 le dimanche". L'énigmatique Corse > Episodes 3 & 4

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le magazine "13h15 le dimanche" propose régulièrement des séries inédites en quatre épisodes. Cette semaine, la Corse.

Cette série inédite en quatre épisodes (1 & 2 ; 3 & 4) du magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15), signée Stéphane Dépinoy, Jérôme Mars et Clément Magnin, consacrée à la Corse qui fait rêver pour ses paysages grandioses et ses eaux cristallines... mais l’île de Beauté est aussi éruptive.

Au printemps 2022, elle a été secouée par des manifestations violentes à la suite de l'agression mortelle en prison d’Yvan Colonna, le berger condamné pour l’assassinat à Ajaccio du préfet Claude Erignac, le 6 février 1998. La Corse est belle, mais elle est aussi rebelle ! Sa relation avec Paris a toujours été compliquée, teintée de suspicions et de vexations.

Un processus d'apaisement

La Corse fait face à un mal endémique, devenu un péril au fil du temps : une lente dérive mafieuse. Des associations anti-mafia se sont constituées pour dénoncer le climat ambiant fait de menaces sur les entrepreneurs et d’intimidations des élus. Les règlements de comptes font la une de la presse locale...

Comment faire évoluer les rapports entre l’île et la métropole ? Le gouvernement a lancé des discussions sur le futur statut de la Corse mais les habitants ne sont pas tous d’accord sur l’autonomie. Ce processus a déjà un mérite : il a permis l’apaisement !

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.