"13h15 le dimanche". L'Amérique de Donald
La victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine a surpris la planète. Il est installé à la Maison Blanche depuis le 20 janvier 2017. Une partie des Américains redoute les changements annoncés par le candidat républicain aujourd'hui président, quand d'autres se réjouissent d'avoir fait entendre leur voix…
L’image de Donald Trump au pouvoir est un choc pour une moitié des Etats-Unis. Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) est allé à la rencontre de ces Américains divisés, entre ceux qui espèrent un changement et ceux qui redoutent le virage à venir.
Il y a la joie de Dennis, ce travailleur de l’Iowa, un Etat qui a perdu beaucoup d’emplois industriels ces dernières années. Il s’est engagé dans la campagne de Trump, une première, et se dit heureux d’avoir enfin été entendu.
Entre inquiétude et espoir
A New York, la déception a été terrible, car 87% des habitants de Manhattan ont voté pour Hillary Clinton. La défaite a fait l'effet d'une douche froide ! Marie-Monique, une Franco-Américaine directrice de l’Alliance française de la Grosse Pomme, avait donné un peu d’argent personnel pour la campagne de la candidate démocrate, tant elle redoutait l'élection de Donald Trump.
Elle est aujourd'hui très inquiète, tout comme son ami Eric, un galeriste d’art que Pauline Dordilly, Alexandre Paré et Anthony Santoro ont également rencontré. Rares sont ceux qui soutiennent le milliardaire à New York : Jean-Jacques, pâtissier de Brooklyn, a tout de suite été accroché par son franc-parler. Pour ce déçu de la politique, le 45e président des Etats-Unis d'Amérique, investi le 20 janvier 2017, représente un vrai espoir de changement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.