"13h15 le dimanche". La relève de Chantal
Au début de l’année 2017, Chantal, l’épicière au grand cœur de Moustey, dans les Landes, est partie à la retraite. Ce départ a provoqué un choc dans ce village de 680 habitants. Retour neuf mois plus tard dans le pays pour savoir où en sont aujourd’hui ses client-e-s et sa supérette…
Depuis quelques années, les petits commerces subissent de plein fouet la crise et la concurrence des grandes surfaces. Au début de l’année 2017, le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) avait partagé le quotidien de Chantal, la gérante de l’unique épicerie du village de Moustey, dans les Landes.
Les journées de l’épicière au grand cœur commençaient le matin à six heures trente et s’étiraient souvent jusqu'au soir, et parfois tard. Elle s’était finalement résignée à vendre son commerce pour partir à la retraite, après vingt-trois ans passés derrière sa caisse.
Le départ à la retraite de l'épicière a été un choc pour le village
Les 680 habitants du village avaient alors retenu leur souffle, de peur de voir l’épicerie fermer pour de bon, notamment par manque de repreneur. Le magasin était en effet l’un des centres névralgiques de la petite commune, là où s’échangeaient les nouvelles du pays en toute convivialité.
Florence Helleux, Julien Goudichaud et Laure Callot sont retournés à Moustey revoir Chantal et les villageois. Qu'est devenue la petite communauté après le séisme qu’a constitué le départ à la retraite de son épicière ? Et comment se porte aujourd’hui la petite supérette si chère à leurs yeux ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.