Cet article date de plus de deux ans.

"13h15 le dimanche". Les pionniers de l'île d'Eigg

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 50min
13h15, le dimanche
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Camille a quitté la France pour s'installer sur une petite île écossaise. Un choix de vie radical avec des pionniers des énergies renouvelables…

Embarquement pour l’île d’Eigg, au large de l’Ecosse. Une superficie de trente kilomètres carrés couverte de montagnes et de vallées verdoyantes, où vivent une centaine d’habitants. Ils ont acheté ce bout de terre il y a vingt-cinq ans pour 1,5 million de livres sterling (1,7 million d’euros).

Ils rêvaient d’autonomie et de vie communautaire. Une utopie ? Un conte de fées ? Non. Là-bas, toutes les décisions sont prises à l’unanimité. Et les îliens n’ont pas attendu les bouleversements récents du climat pour changer de modèle…

Une autosuffisance énergétique unique au monde

Toutes les énergies sont mises à contribution : le solaire, l’éolien ou l’hydraulique. Les habitants sont autosuffisants en énergie, et c’est unique au monde ! Au milieu de cette tribu de pionniers se trouve Camille, que le magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15) a rencontrée lors de ce reportage signé Frédéric Roullier, Thibault Payré et Hélène Amétis.

La Française est arrivée un peu par hasard sur l'île d'Eigg il y a quarante ans. Elle n’est jamais repartie de ce petit bout de terre, s’y est mariée, a eu deux enfants et a bâti son foyer. Camille s’investit pleinement dans la gestion de l’île et dit avoir trouvé sa place, tout simplement.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.