"13h15 le dimanche". Une histoire française : Sylvain Tesson

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions
"Une histoire française", une série de grands entretiens avec des femmes et des hommes, témoins et acteurs de la complexité du monde. Artistes, politiques, personnages publics... Pour ce nouveau numéro : Sylvain Tesson.

Sylvain Tesson, 50 ans, écrivain à succès, voyageur impénitent aux allures de dandy post-moderne, vivant réparé après un terrible accident, toujours en mouvement…

Ce géographe de formation, diplômé en géopolitique, a reçu le prix Goncourt de la nouvelle en 2009 pour Une vie à coucher dehors, et le prix Médicis essai en 2011 pour Dans les forêts de Sibérie, publiés chez Gallimard.

La rêverie, le sauvage, l’écriture...

L’écrivain-voyageur est également couronné par le prix Renaudot en 2019 pour son livre La Panthère des neiges (éd. Gallimard) > "- Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène. - Qui est-ce ? - La panthère des neiges. Une ombre magique ! - Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je. - C'est ce qu'elle fait croire."

Ce nouvel entretien d’"Une histoire française" du magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15), signé François-Julien Piednoir, Patrice Brugère et Manoé David, mené par Laurent Delahousse, est une déambulation intime, poétique et littéraire dans Paris avec celui qui plaide pour la rêverie, le sauvage et l’écriture…

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.