Taïwan : la Chine accentue la pression sur l'archipel

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Au large de Taïwan, les navires et avions militaires chinois poursuivent leur opération en encerclant l'archipel.
Taïwan : la Chine accentue la pression sur l'archipel Au large de Taïwan, les navires et avions militaires chinois poursuivent leur opération en encerclant l'archipel. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - H. El Aflahi
France Télévisions
franceinfo
Au large de Taïwan, les navires et avions militaires chinois poursuivent leur opération en encerclant l'archipel.

Pékin accentue sa pression sur Taipei (Taïwan). Au large de l'archipel, les navires et avions militaires chinois poursuivent leur opération en encerclant Taïwan. La Chine indique vouloir tester sa "capacité militaire à pouvoir prendre le pouvoir dans l'île autonome". "Depuis sa prise de fonctions, le dirigeant de la région de Taïwan a sérieusement remis en question le principe d'une seule Chine, ce qui pousse nos compatriotes de Taïwan dans une situation périlleuse de guerre et de danger", expose Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense.

Pékin revendique sa souveraineté sur l'île

La Chine revendique sa souveraineté sur l'île et qualifie son nouveau président de séparatiste. Face aux manœuvres de l'armée chinoise, Taïwan ne reste pas les bras croisés. Les garde-côtes scrutent le moindre déplacement des navires chinois. Les blindés défilent dans les rues et les avions de chasse se relaient dans l'air. Le président taïwanais appelle la Chine à cesser ces intimidations. L'escalade des tensions entre Taipei et Pékin franchit depuis deux jours un nouveau cap. Les opérations militaires pourraient être prolongées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.