Interview d'Emmanuel Macron : les plaidoyers sur l'Ukraine et les européennes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Interview d'Emmanuel Macron : les plaidoyers sur l'Ukraine et les européennes
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Interviewé conjointement sur TF1 et France 2, Emmanuel Macron a évoqué plusieurs sujets, notamment les élections européennes qui se dérouleront le dimanche 9 juin, et l'Ukraine.

Parmi les sujets évoqués par Emmanuel Macron, l'aide de la France à l'Ukraine. Le président fait d'abord ce rappel à destination de la Russie : "Nous ne voulons pas l'escalade de la guerre, et en aucun cas nous sommes en guerre contre la Russie." Mais à la veille de la visite de Volodymyr Zelensky à l'Élysée, Emmanuel Macron insiste sur la nécessité de renforcer l'armée de Kiev :  "Nous allons lancer une nouvelle coopération et annoncer la cession de Mirage 2000-5."

"L'Europe peut se retrouver bloquée"


À quelques jours des élections européennes, Emmanuel Macron lance également un appel aux Français : "J'appelle nos compatriotes à aller voter le 9 juin. Ne pas aller voter, c'est laisser l'avenir de notre continent et notre pays à d'autres." Le président s'en prend aussi, sans le nommer, au Rassemblement national : "On voit monter, partout en Europe, l'extrême droite (...) Si demain, la France envoie une très grande délégation d'extrême droite, si d'autres grands pays le font, l'Europe peut se retrouver bloquée."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.