Guerre en Ukraine : un sommet pour la paix organisé en Suisse

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Un sommet pour la paix est organisé en Suisse afin de tenter de trouver une issue au conflit opposant l'Ukraine à la Russie.
Guerre en Ukraine : un sommet pour la paix organisé en Suisse Un sommet pour la paix est organisé en Suisse afin de tenter de trouver une issue au conflit opposant l'Ukraine à la Russie. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. Boubetra, O. Pergament
France Télévisions
franceinfo
Un sommet pour la paix est organisé en Suisse afin de tenter de trouver une issue au conflit opposant l'Ukraine à la Russie.

Un décor bucolique pour un sommet sans grandes ambitions, mais qui se veut plein d'espoirs. Au cœur de la Suisse, la station ultra-chic de Bürgenstock accueille pendant deux jours une conférence pour la paix en Ukraine. 90 pays, dont les États-Unis, sont représentés. Un rendez-vous qui fera date selon Volodymyr Zelensky, le président de l'Ukraine.

Des grandes puissances absentes

Le président ukrainien se veut optimiste. Pourtant, ni la Chine ni la Russie, deux puissances importantes pour la résolution de ce conflit, n'ont fait le voyage. Le président russe Vladimir Poutine exige une capitulation de facto de la part de Kiev. "Dès que Kiev se déclarera prêt à le faire, qu'elle commencera le retrait effectif des troupes et qu'elle notifiera son abandon dans le projet d'adhésion à l'OTAN, nous entamerons des négociations", a-t-il confié.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.