Cet article date de plus d'un an.

Eurozapping : le Premier ministre espagnol défend l'amnistie en Catalogne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : le Premier ministre espagnol défend l'amnistie en Catalogne
Article rédigé par franceinfo - A. Vallée, B. Vidal
France Télévisions
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mercredi 15 novembre.

En Espagne, le Premier ministre espagnol défend l'amnistie en Catalogne. Avec cette loi, près de 300 personnes poursuivies par la justice après le référendum d'autodétermination illégale en 2017 pourraient être blanchies. Cependant, le Premier ministre socialiste espagnol désire un soutien indispensable pour sa reconduction au pouvoir. "Nous avons fait passer les retrouvailles avant la vengeance", a confié Pedro Sanchez. Une mesure qui divise la société espagnole.

Le gouvernement britannique subit un nouveau camouflet

Le Royaume-Uni a subi un nouveau camouflet. La Cour suprême britannique a jugé illégale le projet d'envoi au Rwanda de demandeurs d’asile arrivés clandestinement en Angleterre. Ces derniers ont expliqué que le pays ne pourrait être considéré comme un pays d'accueil sûr.

En Italie, une exposition de Tolkien provoque la polémique. Cette exhibition, financée par le ministère de la Culture, est présentée par certains médias comme un cadeau à Giorgia Meloni, grande fan du Seigneur des Anneaux. Selon le journal La Stampa, elle cherche à s'approprier ces œuvres comme une arme pour combattre l'hégémonie culturelle de la gauche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.