États-Unis : dans l'Ohio, la communauté haïtienne s'inquiète des propos de Donald Trump

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
États-Unis : dans l'Ohio, la communauté haïtienne s'inquiète des propos de Donald Trump
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, A. Chanteloup
France Télévisions
La tranquille ville de Springfield a été brusquement perturbée par les propos de Donald Trump, qui a propagé la rumeur que les migrants haïtiens mangeaient des animaux domestiques.

À Springfield (Ohio), au moins un habitant sur six est d'origine haïtienne. Une communauté chrétienne pratiquante qui aime prier en chantant. Dans une église, les prêches sont très écoutés par des fidèles qui ont besoin d'être rassurés. Des Haïtiens qui vivent aux États-Unis légalement, mais qui ont peur. "Je n'ai pas les mots pour vous dire à quel point ils sont effrayés et anxieux. Toutes ces inquiétudes pourraient disparaître si les gens admettaient simplement qu'ils ont été mal informés", explique Carl Ruby, le pasteur.

La communauté haïtienne menacée

À l'origine de ces inquiétudes, l'intervention mensongère de Donald Trump pendant le débat avec Kamala Harris : "À Springfield, ils mangent les chiens. Les gens qui sont arrivés mangent les chats, les animaux de compagnie des habitants. C'est ce qu'il en train de se passer dans notre pays." Depuis, la vie quotidienne des habitants a changé. Les menaces et les insultes envers la communauté n'ont jamais été aussi importantes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.