Attaque au couteau à Paris : de nombreuses réactions parmi les politiques

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Attaque au couteau à Paris : de nombreuses réactions parmi les politiques
Attaque au couteau à Paris : de nombreuses réactions parmi les politiques Attaque au couteau à Paris : de nombreuses réactions parmi les politiques (France Info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Au lendemain de l'agression au couteau à Paris, la classe politique a témoigné son émotion. Si certains appellent à un renforcement de la surveillance des personnes fichées S, d'autres indiquent que le conflit au Proche-Orient ne doit pas influencer la politique sécuritaire en France.

Dans la nuit, quelques heures après l'attaque, le président de la République est l'un des premiers à réagir : "J'adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches du ressortissant allemand décédé ce soir lors de l'attaque terroriste survenue à Paris". Mais après l'émotion vient vite le temps des questions pour l'opposition. Jordan Bardella, président du Rassemblement National, estime que la surveillance des fichés S est trop laxiste. Comment s'assurer que les individus fiché S ne passent pas à l'acte ? Un point sensible pour Marc Ferracci, député de la majorité. 

Une réunion convoquée par Élisabeth Borne

En revanche, pour la France insoumise, les tensions liées à la guerre au Proche-Orient ne doivent pas être le prétexte un durcissement de la politique sécuritaire. "Je propose de ne pas donner de signification politique générale aux actions insupportables d'une personne qui est manifestement déséquilibrée", a déclaré Manuel Bompard. Quant à François Hollande, dont le mandat présidentiel a été marqué par de nombreux attentats, il appelle à l'unité. La sécurité est au cœur de la réunion interministérielle convoqué dimanche soir à Matignon par Élisabeth Borne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.