Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Belgique : les musulmans craignent d'être stigmatisés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Après la vaste opération antiterroriste survenue en Belgique ce jeudi 15 janvier, les musulmans du royaume ont peur d'être montrés du doigt.

A l'heure de la prière à Molenbeek en Belgique, l'iman décide de revenir sur les attentats perpétrés en France et l'opération antiterroriste de la police belge. "Nos jeunes enfants qui vont en Syrie vivent dans l'inconscience", explique dans son prêche Jamal Habbachich, directeur de la Mosquée.
 
Comme en France, certains fidèles redoutent les amalgames. "Pour moi, il est hors de question de se justifier par rapport à des malades qui commettent des attentats déclare l'un d'eux à France 3.

De nouvelles mesures répressives

 
"Les jeunes qui partent en Syrie, ce sont des gens qui n'ont pas beaucoup de travail et d'avenir. On doit s'occuper plus des jeunes en Belgique", commente un autre fidèle.
 
La mosquée de Molenbeek a congédié à plusieurs reprises des prédicateurs venus recruter à ses portes. Le directeur de la mosquée a appelé la police, mais en vain. "La police les a dispersés, mais c'était sans aucune suite judiciaire", raconte Jamal Habbachich
 
Jusqu'à présent les autorités policières belges étaient considérées comme clémente. Mais de nouvelles mesures annoncées par le gouvernement vont changer cette image.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Soir 3

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.