Quelles limites poser à l'intelligence artificielle ?
Laurent Alexandre, chirurgien, énarque, et spécialiste de l'intelligence artificielle, était l'invité du Grand Soir 3 ce mercredi 25 octobre pour parler de son dernier livre "La guerre des intelligences".
L'intelligence artificielle (IA) n'a pas encore réussi à prendre la place de l'homme, mais qu'en sera-t-il demain, il y a-t-il un danger ? "L'intelligence artificielle va décider, mais pour nous, les idées d'IA qui seraient hostiles, qui chercheraient à exterminer l'humanité comme dans les films de science-fiction, ce n’est pas avant 2050 dans toute hypothèse. À très long terme, c'est quelque chose qui peut venir. Il va falloir la surveiller, il va falloir une police de l'intelligence artificielle pour être certain qu'elle ne devienne pas hostile à l'humanité", explique le docteur Laurent Alexandre, spécialiste du sujet, en plateau.
Une révolution à venir ?
Pour aborder ce changement, selon Laurent Alexandre il va falloir éduquer les nouvelles générations. "L'éducation a été conçue pour former aux métiers du XXe siècle, aujourd'hui au XXIe, l'intelligence artificielle va complètement rebattre les cartes. Il faut donc revoir les programmes, les formations. Il faut qu'il y ait une cellule qui réfléchisse sur le sujet au ministère de l'Éducation nationale", préconise Laurent Alexandre, affirmant que "c'est une vraie révolution qui va se dérouler dans les 20-30 prochaines années".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.