Cet article date de plus de huit ans.

La technologie NFC, une trouvaille révolutionnaire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
La technologie NFC, une trouvaille révolutionnaire
La technologie NFC, une trouvaille révolutionnaire La technologie NFC, une trouvaille révolutionnaire (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Payer ou communiquer à distance, c'est la technologie dite NFC. Son inventeur vient de décrocher le trophée des inventeurs européens.

NFC, c'est le nom de cette technologie qui permet de payer ou communiquer à distance avec une carte à puce en utilisant un smartphone ou encore une tablette. Commercialisée partout dans le monde, cette technologie a été inventée par Philippe Maugars, un français qui vient de décrocher, ce 11 juin, le trophée des inventeurs européens.

Un surdoué de la technologie

Ancien professeur de mathématiques, bachelier à 16 ans, Philippe Maugars est un surdoué. Ingénieur chez Philips, il a travaillé aux États-Unis, en Corée et au Japon. "Deux appareils vont discuter entre eux, quand ils vont être à un ou deux centimètres l'un de l'autre. Comme c'est très proche, il est impossible de glisser quelque chose entre eux deux pour intercepter le message", explique Philippe Maugars à propos de la technologie NFC avant de préciser que celle-ci "n'est pas électromagnétique, mais purement magnétique donc les ondes ne se propagent pas". La puce de cet inventeur équipe aujourd'hui un tiers des téléphones portables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.