Retraites : une réforme sur un système aux multiples disparités

Publié
Retraites : une situation complexe
France 3
Article rédigé par
A.Sylvain - France 3
France Télévisions

La réforme des retraites devrait occuper une grande place dans le début du deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron, avec la possibilité de partir désormais à la retraite à 64 ou 65 ans. Anne Sylvain explique en plateau le problème des régimes de retraite.

60, 64 ou 65 ans : l’âge de départ à la retraite varie et de nombreux facteurs entrent en ligne de compte quand il s’agit de calculer cet âge de départ. Fin 2020, les Français partaient en moyenne à la retraite à 62 ans et 4 mois. Les hommes sont en moyenne plus jeunes quand ils arrêtent de travailler. Le problème des retraites touche aussi à celui du pouvoir d’achat. Nombre des personnes l’ayant prise ont des difficultés en fin de mois, car en moyenne les pensions s’établissaient à 1400 euros nets par mois.

Un faible pouvoir d’achat, de multiples raisons

Avec l’inflation qui augmente de plus en plus et la hausse de certains prélèvements sociaux comme la CSG, les retraités se voyaient amputés d’une grosse partie de leur pouvoir d’achat. Pour aider ces personnes en difficultés, le président de la République, Emmanuel Macron, a promis de revaloriser les pensions pour 17 millions de retraités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.