Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : Albertville, un territoire profondément marqué par les Jeux olympiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
JO 2024 : Albertville, un territoire profondément marqué par les Jeux olympiques
Article rédigé par France 3 - G. Boileau, O. Bouillon, G. Jeanson
France Télévisions
Les Jeux olympiques de Paris 2024 se préparent. Trouveront-ils une certaine inspiration dans les JO d'Albertville ? Il y a 31 ans, ils innovaient et ont aujourd'hui marqué tout le territoire sur lequel ils s'étaient implantés.

Les 16e Jeux olympiques d'hiver, les derniers à ce jour en France, ont eu lieu à Albertville (Savoie) en 1992. La cérémonie d'ouverture révolutionnait alors le genre, et les Français faisaient le plein de médailles. Dans la ville, tout rappelle encore l'évènement : les routes d'accès, la gare, la ligne TGV ou même un théâtre. Tout a été construit en grand pour les JO. 

Des équipements conçus pour durer 

Les équipements ont tous été conçus pour pouvoir resservir, même les plus pointus, comme la piste de bobsleigh de La Plagne (Savoie). Elle sert aujourd'hui pour l'entraînement de l'équipe nationale, et est utilisée par les touristes. Tout au fond de la vallée, Brides-les-Bains (Savoie) est une grand bénéficiaire des JO. "Toute la nouvelle architecture moderne, ça a été créé pendant les JO", explique Clément Jovanovic, un habitant. Une télécabine construite pour transporter les athlètes convainc aujourd'hui les touristes de séjourner dans la station. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.