En ce début d’année 2023, la grippe aviaire sévit chez les volatiles sauvages. Parmi eux, les mouettes sont particulièrement touchées.
Le phénomène est exceptionnel. Depuis quelques semaines, dans toute l’Île-de-France, des milliers d’oiseaux sont retrouvés morts. Terrassés par la grippe aviaire, les animaux touchés sont des cygnes, des goélands, mais surtout des mouettes. En effet, elles vivent en colonie. Dès que quelques-unes sont touchées, les autres contractent également la maladie. Près de Chartres (Eure-et-Loir), 150 cadavres de mouettes ont été découverts sur le ponton d’un étang privé.
Les rapaces également concernés
La faune sauvage n’a jamais autant souffert de l’épidémie. Quand l’oiseau est touché par la grippe aviaire, il meurt très rapidement, le plus souvent en moins d’une semaine. La grippe aviaire ne touche pas que les volatiles marins, puisque des rapaces ont été touchés dans l’Aveyron et dans le Vercors. C’est la première fois que la maladie est repérée chez les vautours fauves. En aucun cas, il ne faut toucher les oiseaux morts ou malades mais contacter les offices de la biodiversité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.