Cet article date de plus de quatre ans.

Nature : une visite insolite dans le parc des Volcans d'Auvergne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Nature : une visite insolite dans le parc des Volcans d'Auvergne
Article rédigé par
France Télévisions

La Fête de la nature sera l'occasion de participer à des centaines d'évènements organisés partout en France pour l'occasion. Immersion avec une naturaliste au coeur du parc des Volcans d'Auvergne.

Dans le parc des Volcans d'Auvergne, il y a la forêt de la Pinatelle (Cantal), implantée sur un massif volcanique vieux de trois millions d'années. On y trouve des pins, de l'herbe qui sert de pâturage pour les vaches en été. Ces temps-ci, on y croise également des groupes de visiteurs qui font une balade assez originale.

Le thème du poil pour aborder les toisons de la faune et de la flore

Sophie Ougier, animatrice nature de la Maison de la Pinatelle, a imaginé une visite sur le thème du poil, en référence aux toisons de différentes espèces de la faune comme de la flore, une manière pédagogique insolite de faire comprendre leurs rôles. Dans une clairière, la guide a installé un microscope. Elle expose les trouvailles du jour et explique l'utilité, par exemple, du poil de l'ortie. Une journée pour changer le regard de chacun sur les forêts et les poils en tout genre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.