Cet article date de plus de sept ans.

Massif du Mont-Blanc : des débris d'avions témoignent des crashs passés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Massif du Mont-Blanc : des débris d'avions témoignent des crashs passés
Massif du Mont-Blanc : des débris d'avions témoignent des crashs passés Massif du Mont-Blanc : des débris d'avions témoignent des crashs passés (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Un homme s'est donné la mission de retourner sur les traces des crashs d'avions survenus ces dernières années dans les Alpes. Il sillone les glaciers pour retrouver des débris d'appareil. France 3 l'a rencontré.

Il se présente volontiers comme un chasseur d'Histoire qui ne lache rien. Daniel Roche explore les entrailles des glaciers des Bossons (Haute-Savoie) depuis 15 ans. À 1 400 mètres d'altitude, sa dernière trouvaille : un moteur d'avion, resté là depuis 51 ans. Il en est persuadé : ce réacteur provient du Boeing 707 d'Air India, qui s'est écrasé en 1966 dans le massif du Mont-Blanc, avec 117 passagers à bord.

Percer le mystère du crash du Kangchenjunga

Le glacier des Bossons, cascade de glace de huit kilomètres reliant le sommet du Mont-Blanc à la vallée de Chamonix, bouge sans cesse et recrache régulièrement des morceaux d'histoire. L'homme a une obsession : faire la lumière sur les circonstances du crash du Kangchenjunga. Selon lui, il aurait percuté un avion de chasse américain. Les expertises n'ont jusqu'ici rien démontré. Troublante coïncidence : 16 ans plus tôt, un autre avion d'Air India, le Malabar Princess, s'est écrasé au même endroit. 48 personnes se trouvaient à bord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.