Énergie : un plan pour relancer le solaire

La France veut relancer l'énergie solaire. Le gouvernement vient de dévoiler son plan avec notamment plus d'aides financières pour les particuliers, et moins de contraintes administratives pour les entreprises et collectivités.

France 3

La grande distribution est de plus en plus friante d'énergie solaire. Pour l'encourager à poser davantage de panneaux sur ses parkings et ses toits, le gouvernement prévoit de simplifier certaines dispositions du code de l'urbanisme. Autre secteur : le patrimoine. Il va pouvoir désormais bénéficier lui aussi des économies permises par le photovoltaïque. "On ne va pas mettre un panneau solaire sur un château qui serait classé, en revanche, on a toute une recherche et développement en France pour réfléchir à de la tuile solaire qui peut être agréée par les architectes des bâtiments de France", explique à France 3 Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique.

Un label créé

La SNCF, mais aussi l'armée, seront mobilisées. Cette dernière, déjà impliquée dans de nombreux projets, s'engage à mettre à disposition plus de 2 000 hectares de terrain d'ici 2025. Dernière mesure : un label "ville solaire et département solaire" sera créé pour valoriser ceux qui encouragent le déploiement de cette énergie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Inauguration le 14 décembre 2017 de la plus grande centrale photovoltaique sur toiture d\'Ile-de-France, près de 12000 m2 de panneaux solaires installés sur sur le toit d\'un réservoir de l\'entreprise publique Eau de Paris.
Inauguration le 14 décembre 2017 de la plus grande centrale photovoltaique sur toiture d'Ile-de-France, près de 12000 m2 de panneaux solaires installés sur sur le toit d'un réservoir de l'entreprise publique Eau de Paris. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)