Cet article date de plus de six ans.

Emploi : la difficulté de recruter un carrossier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Emploi : la difficulté de recruter un carrossier
Emploi : la difficulté de recruter un carrossier Emploi : la difficulté de recruter un carrossier (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Alors qu'une étude publiée ce mardi 19 décembre chiffre, selon Pôle emploi, entre 200 000 et 330 000 le nombre d'offres d'emplois non pourvues faute de candidats, France 3 s'intéresse à ces métiers qui peinent à recruter, comme celui de carrossier.

Des véhicules accidentés, Daniel Marques en reçoit une quinzaine par semaine, mais il n'arrive pas à tenir la cadence. Il y a quelques mois, un de ses carrossiers a démissionné et depuis, il cherche désespérément à le remplacer. Mais Pôle emploi ne lui est pas d'une grande aide. "Le Pôle emploi ne répond pas à mes demandes. Les CV qu'on reçoit correspondent à des pâtissiers et non pas à des carrossiers qualifiés", explique Daniel Marques.

Le métier souffrirait de sa mauvaise image

Dans cette filière, Daniel Marques n'est pas le seul chef d'entreprise à avoir du mal à recruter. Ce serait le cas de trois carrossiers sur quatre. Aziz Missoum est en formation depuis septembre et ce qui l'a rassuré, c'est déjà l'assurance d'un emploi à la clé. Ici, on pourrait former jusqu'à 200 carrossiers automobiles. Aujourd'hui, seulement la moitié des places est occupée. Le métier souffrirait de sa mauvaise image.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.