Découverte : les étangs de la Brenne

Lieu idéal pour les amateurs de faune et de flore et l'une des dernières grande zone humide de France, balade dans les étangs de la Brenne (Indre).

France 3

Le parc naturel de la Brenne dans l'Indre est aussi appelé le pays des mille étangs. Il est façonné par une mosaïque d'eaux et de prairies, et ici et là son petit peuple aquatique. Le long d'un sentier sauvage, des chercheurs étudient la Cistude, une espèce de tortue qui a presque disparu d'Europe. Mesurées, pesées, marquées, enregistrées, les tortues sont ensuite relâchées. "On la suit pour comprendre ce dont elle a besoin, pour mieux la connaitre et mieux la préserver", explique l'un des chercheurs.

La pisciculture fait vivre le territoire

Au château Guillaume, de jeunes enfants visitent le parc. Les étangs ont laissé place au bocage. L'animatrice du parc leur présente les espèces qu'ils peuvent trouver dans les haies. La pisciculture fait vivre le territoire depuis le Moyen âge. Les alevins élevés dans le parc pèseront deux kilos au bout de deux ans. Dans les cuisines du château, le chef fait des frites de carpes, à déguster avec de la sauce chèvre bien relevée.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Brenne, le \"pays des 1 000 étangs\", est une réserve naturelle couverte d\'eau et de prairies. Elle est située dans l\'Indre.
La Brenne, le "pays des 1 000 étangs", est une réserve naturelle couverte d'eau et de prairies. Elle est située dans l'Indre. (FRANCE 3)