Alimentation : producteurs et distributeurs doivent s’accorder sur les prix d’ici fin février
C’est une guerre des prix qui se déroulent actuellement dans le secteur de l’alimentation. En cette période d’inflation, les tensions sont vives entre les producteurs et distributeurs. Ces acteurs ont quinze jours pour se mettre d’accord, une tension qui commence à se voir dans les rayonnages.
Un supermarché est en pleine guerre du café. Les rayons sont clairsemés, plusieurs références commencent à manquer. C’est la conséquence de l’incroyable désaccord commercial entre l’enseigne et un de ses fabricants qui souhaite augmenter les prix de 25 %. Un bras de fer qui intervient en pleine négociation commerciale. Dans le plus grand secret, les fournisseurs et les grandes surfaces bataillent sur les prix.
Les négociations s’éternisent
Le climat est délétère, les réunions sont tendues et l’inflation record des derniers mois n’arrange rien. Un fournisseur qui a subi l’inflation de plein fouet tente de la répercuter. Historiquement les négociations sont serrées, encore plus cette année, alors elles s’éternisent. Pour les grandes surfaces, certaines ne jouent pas le jeu. Selon un expert, les deux parties vont finir par s’accorder, elles ont en tout cas jusqu’à la fin du mois pour enfin tomber d’accord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.